Le calage de l'allumage

 

Les éléments qui assurent l'allumage doivent être en bon état :

 

Came d'allumage et masselottes d'avance centrifuge

Vérifier le fonctionnement de l'avance centrifuge. 

Avance mini : on ne doit pas pouvoir tourner la came vers la droite.

Avance maxi : quand on tourne la came vers la gauche, les masselottes viennent sur les butées. Eles reviennent à zéro quand on lâche la came

Les rupteurs : en bon état, surface plane, sans creux ni grains.

L'écartement doit être de 0.40 mm. Pour cela on fait tourner la came (le moteur, en fait) pour que les vis soient "ouvertes" au maxi, et on règle en manœuvrant le rupteur du haut, après avoir desserré la vis de blocage.

Attention à ne pas trop serrer cette vis.

Faire tourner le moteur pour faire apparaître un trou situé dans le volant. Ce trou a un diamètre 6 mm. Il peut y avoir d'autres trous dans le volant, c'est le seul de 6 mm.

On introduit une pige de 6 mm dans le trou qui se trouve sur "l'oreille" droite du carter moteur

On tourne le volant moteur jusqu'à pouvoir entrer la pige dans le trou du volant.

A cet instant, le moteur est au point d'allumage.

Personnellement, je marque ce point par un coup de pointeau ou de burin sur le volant, juste  en face de "l'oreille" gauche du carter. 

On fait un autre repère en face, sur le carter.

 

On enlève la pige.

 

Si le moteur est en place, on met le contact et on branche une lampe témoin entre le moins bobine / retour rupteurs et la masse.

On tourne le boîtier d'allumage lentement, le point d'allumage est réglé pile poil quand la lampe s'allume au moment exact où le coup de pointeau est devant le repère du carter

Si le moteur est sur l'établi (comme ici), la lampe se branche entre le + batterie et la sortie rupteurs.

 

Ici le point d'allumage est atteint quand la lampe s'éteint au moment où les deux repères coïncident.

 

 

On ne revient jamais en arrière : si le point d'allumage est dépassé, on fait un tour complet de moteur.

 

 

On resserre les deux vis de blocage de la platine d'allumage, et on fait la vérification à la lampe que le point n'a pas bougé.

Les repères volant / carter permettent de vérifier le calage "en dynamique", au moyen d'une lampe stroboscopique.

                                      C'est terminé, ça pète !!