LA NOUVELLE BOITE
La structure générale et le fonctionnement de la boîte 2CV 4 et 2CV 6 sont identiques aux boîtes plus anciennes, parmi les différences importantes :
- commande de vitesses par le milieu des axes de fourchettes
- verrouillage des axes de fourchettes simplifié
- arbre de commande qui se sort par l'intérieur
Pour différencier une boîte de 2CV 4 et 2CV 6 sans l'ouvrir, examiner l'arbre de commande, à son extrémité entre le filetage (pas à gauche) et les cannelures de l'arbre. L'arbre de 2CV 6 possède 1 saignée, l'arbre de 2CV 4 possède 2 saignées.
Il est à noter que certaines boîtes récentes sont dépourvues de saignée !
Il est possible en démontant le couvercle supérieur de compter les dents du pignon 3 (fig G1), ce pignon a 14 dents sur la 2CV 6 et 15 dents sur la 2CV 4.
DEMONTAGE DE LA BOITE DE VITESSES
Avant toute intervention, procéder à un nettoyage de la boîte.
- vidanger la boîte
- déposer le freinage
- déposer le couvercle Ar
- déposer le couvercle supérieur avec le levier de vitesses (récupérer le ressort)
- déposer la butée d'embrayage et la fourchette
- déposer le carter d'embrayage et récupérer le différentiel (4 écrous de 17 et 4 écrous de 12)
- récupérer et repérer les cales de réglage
- au point mort, repérer les distances entre les brides de serrage des fourchettes et le bord intérieur de la boîte de vitesses, ces distances serviront ultérieurement à un pré réglage
- desserrer les vis de fixation des fourchettes (clé plate de 6 ou clé à molette)
- extraire les 3 axes vers l'AR, d'abord celui de 2°/3°, puis celui de 1°/MA, enfin celui de 4°, en leur faisant faire un demi tour pour les déverrouiller. Boucher les trous avec un doigt pour éviter la projection des billes de verrouillage (fig G2)
- vous devez récupérer 3ressorts et 5 billes (aidez vous d'un petit aimant)
- déposer la fourchette de 1°/MA et celle de 2°/3°
Nota : s'il manque une bille, vérifier qu'elle n'est pas dans la cavité formée par le trou débouchant à gauche et fermé par une vis. (voir fig G2)