Démontage de la Boîte à Vitesses

 

Pour ma part, je pense que démonter et remonter une BV est finalement une opération plus simple, et plus rapide, que le démontage/remontage complet d'un moteur.

Comme toujours, de la patience, de la méthode, un endroit propre et bien éclairé, et des petits casiers pour ranger les petites pièces et la boulonnerie.

C'est parti !!!!

 

Le freinage (tambours ou disques) a été démonté. Ici il s'agit d'une boîte à tambours, le flasque est encore en place.

Dévisser les 6 écrous de 14 qui le maintiennent.

Un petit coup de marteau et il se décolle. Ensuite tirer sur l'ensemble pour désolidariser le sortie de boîte de la BV. Repérer la sortie de BV (gauche ou droite) pour ne pas les inverser au remontage.

Même avec beaucoup de délicatesse, le joint en papier a vécu ses dernières secondes...

Enlever les rondelles de calage. Les ranger avec la sortie de BV (gauche ou droite) qui leur correspond. Il n'y a pas forcément le même nombre de cales de chaque côté, et elles peuvent être d'épaisseurs différentes.

Ces cales assurent le positionnement du couple conique.

Dévisser les 4 écrous de 17, puis les 4 boulons de 11. (il n'y a pas de rondelle)
On peut séparer les deux carters et déposer le couple conique. On note qu'il se trouve du côté GAUCHE de la BV, c'est à dire côté conducteur.
Attacher les éléments ensemble et dans l'ordre pour ne pas mélanger les roulements.

 

A ce stade, il est intéressant d'avoir une sorte de berceau pour positionner la BV et travailler à l'aise.

Dévisser les vis (11) du couvercle.

ATTENTION au ressort à l'arrière !!!

Mais pas de panique, ici la bille est sous le ressort. La déposer ainsi que le ressort.

Déposer le carter de fond de boîte, 2 goujons de 17 (éventuellement) et 6 boulons de 11.    
Avant de dévisser les verrous des fourchettes (clé plate de 6, avec deux clés c'est plus facile), il est prudent de mesurer la distance entre chaque verrou et le carter, le remontage sera facilité.
Avant d'enlever les axes de fourchette, je visse un cache sur la partie arrière, pour empêcher les billes de sauter.

Le cache a été découpé dans un vieux couvercle de BV, mais une simple plaque de tôle ferait l'affaire.

Sortir les fourchettes de 2/3 et 1/MA, la 4 sortira plus tard.

Il y a au total 3 ressorts et 5 billes

Après les avoir défreinés, dévisser les écrous d'arbre à l'arrière de la BV, celui du bas a un PAS A GAUCHE.

Sortir les roulements. Celui du bas est en 3 éléments, qui ne viennent pas toujours tous,. Déposer au moins la partie centrale extérieure du roulement.

 

 Sortir le pignon arrière de l'arbre primaire ainsi que la bague entretoise.

Dégager l'arbre inférieur par l'avant. Récupérer les 1/2 cages à aiguilles, les rondelles et le mini-palier avant.

 

Dégager la partie AR de l'arbre supérieur, il sort par l'intérieur du carter. 

Enlever la fourchette de 4°.

On ne peut pas sortir ce train de pignons si on n'a pas enlevé l'arbre inférieur.

Vérifier que la collerette du synchro de 2/3 n'est pas dévissée. Si c'est le cas, la revisser puis la mater.
Dévisser la bride du roulement d'arbre de commande (2 vis de 11) et dégager le circlips.

L'arbre de commande sort par l'intérieur du carter

A l'intérieur de l'arbre de commande se trouve un petit roulement à aiguilles. Le retirer.

 

 
Déposer la pignonnerie inférieure, attention à la rondelle à l'AR du pignon arrière.  

Et voilà du beau travail !!

A la page suivante on démontera les trains de pignons, et on vérifiera leur bonne santé.

Mais pour le moment, c'est en construction...