Comment réveiller un moteur

 

Le redémarrage d'un moteur est une opération délicate qui conditionne sa bonne santé future. Le protocole qui suit est le résultat de plusieurs expériences, enrichi des conseils trouvés ici ou là, notamment auprès de vieux mécanos.

Tout d'abord, faire tourner à la manivelle, doucement, pour vérifier que le moteur n'est pas bloqué, ou ne présente pas de "point dur"

Si c'est le cas, déposer les bougies et mettre généreusement du dégrippant dans les cylindres. Après plusieurs heures, ça devrait tourner. Sinon, recommencer l'opération. Si ça reste bloqué, ou bien si le point dur ne peut pas être passé, désolé, mais il faudra démonter...

 

SI LE MOTEUR TOURNE A LA MANIVELLE :

Dépose et nettoyage complet du carburateur, repose.

Dépose , nettoyage, graissage et remontage de la pompe à essence. Ne pas la reconnecter au réservoir.

Dépose de la grille et du ventilateur, remettre le boulon de 14 en place.

Dépose du couvercle de boîtier d'allumage.

Nettoyage des rupteurs (abrasif fin) ou remplacement.

Remplacer le condensateur (facultatif)

Contrôle de l'écartement des rupteurs et du point d'allumage

 

Déposer les cache-culbuteurs, vider l'huile qu'ils contiennent, les reposer après nettoyage.

Vidanger le moteur, remplacer l'huile par 2 litres de gas oil

Les bougies ont été enlevées

Avec une douille de 14 sur l'embout "kivabien", faire tourner le moteur avec une perceuse, pendant plusieurs minutes.

Remettre les bougies. Faire tourner à la main pour voir si la compression est revenue. Vidanger le gas oil, remplacer par 1 litre d'huile + 1 litre de gas oil.

Faire à nouveau tourner à la perceuse pendant plusieurs minutes.

Vidanger le mélange gas oil / huile. Laisser égoutter quelques minutes.

Remplir avec 2 litres d'huile.

Connecter la pompe à essence avec un bidon de carburant "propre"

Éventuellement monter un filtre à essence entre pompe et carbu.

Faire encore tourner quelques minutes à la perceuse, vérifier que l'essence passe dans le filtre

Remettre les bougies

Remettre le ventilateur

Démarrer, éventuellement avec une petite giclée d'acétone dans le carbu.

Laisser tourner plusieurs minutes au ralenti fort, sans accélérer.

Vidanger à nouveau.

 

C'est reparti pour 20 ans.