Remontage des culasses
J'en profite pour reprendre un peu le passage des gaz
derrière les soupapes :
- aplanir en amont de la soupape d'admission pour diminuer "l'obstacle" - arrondir sous la soupape d'échappement pour que les gaz sortent plus vite. |
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Je n'enlève pas autant de matière à l'échappement qu'à l'admission, puisque les gaz circulent en sens inverse le volume derrière le puits de soupape me semble moins gênant... | ||
Repose des soupapes, attention au joint !! Diamètre 8 pour
l'admission et 8.5 pour l'échappement.
Je préfère enfiler la soupape dans son guide, et mettre le joint bien huilé ensuite. Je termine de l'enfoncer en le poussant avec un petit tube de cuivre 8/10 repercé à 8.50. |
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Repose du culbuteur. La rondelle- ressort vient entre le basculeur et la rondelle entretoise. | ||
Préparation de la culasse avant la pose : vérifier que les tubes
enveloppes sont bien ronds (ici ce n'est pas le cas : à réparer) et que
les extrémités des tubes ne présentent pas d'aspérités (mauvais pour le joint
lunette).
On n'oublie pas les poussoirs, ni les tiges poussoirs (la partie sphérique sur le culbuteur) |
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On enfile dans l'ordre : rondelle, ressort, coupelle et
joint lunette sur le tube enveloppe.
Position du joint lunette : moteur 602 = méplats en haut moteur 435 = méplats en bas On approche les boulons de culasse, puis on serre à 1.3 en commençant par le haut : l'avant, l'arrière et enfin le bas On fera ensuite un deuxième serrage à 2.5 |
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Petite bidouille perso : pour absorber les vibrations des
ailettes, et donc diminuer le bruit, j'insère des clapets de robinet en
caoutchouc dur.
Diamètre 10 à 12 mm, épaisseur 5, 6 ou 7 mm selon les cas. |
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Réglage du jeu aux culbuteurs.
A froid je règle entre 0.15 et 0.20 mm, (0.15 passe librement, 0.20 passe en forçant), et plus près de 0.20 que de 0.15 pour l'échappement. La mesure se fait en mettant la cale sur le plat de la soupape, et non sur l'arrondi du poussoir. |