La boîte à vitesses des 2CV et dérivés 

"récents" c'est à dire avec le levier de vitesses en position centrale sur le couvercle de boîte.

 

Pour la marche avant, la BV est composée de 4 paires de pignons, que l'on va nommer A, B, X et Y.

Les paires A et B sont toujours les mêmes :     A = 14 x 31   et    B = 23 x 26

alors que X et Y peuvent prendre différentes valeurs :

X : 18 x 28 ou 19 x 28 ou 19 x 27 ou 20 x 27 ou 19 x 25

Y : 15 x 32 ou 13 x 25 ou 14 x 25

En sortie de boîte, on trouve un couple conique de valeur 8 x 33 ou bien 8 x 31 selon les modèles de boîte.

 

Bien sûr, toutes les paires de pignons ne travaillent pas en même temps :

pour la 1ère c'est    A + X + Y 

pour la 2                B + X + Y

pour la 3                Y tout seul

pour la 4                X tout seul          

Pour une meilleure compréhension, rien ne vaut un petit schéma :

 

On comprend tout de suite qu'allonger la 3 aura pour conséquence immédiate d'allonger également la 1 et la 2, mais sans toucher la 4.

Si on allonge la 4, la 3 ne sera pas affectée, mais 1 et 2 seront elles aussi modifiées.

 

(ça va jusque là, ou on fait une pause aspirine ?)

 

Pour connaître les différents montages possibles, et leurs conséquences en termes de démultiplication et de vitesse à 1 000 tours / minute, c'est par là =>

                                                    TABLEAU RAPPORTS DE BOITE

 

Oui, bien joli tout ça, mais moi je voudrais savoir de quelle boîte est équipée mon auto, et sans démonter....

OK, alors voilà ce qu'il faut faire :

- lever une roue AV

- mettre la Première vitesse

- faire un repère à la craie sur le pneu, par exemple en face de l'écrou d'aile

- faire un repère au scotch de couleur sur le ventilo

- faire tourner le moteur à la manivelle et compter le nombre de tours de ventilo nécessaires pour faire 1 tour de roue.

   11.1 tours = Dyane 6 > 1970, Ami 8, Ami 8 Break, Acadiane

   11.7 tours = Méhari, AK 400

   10.7 tours = Dyane 6 < 1970, 2CV6

   14.3 tours = Dyane 4, 2CV4

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