Démontage du moteur, suite.

 

Dépose du mécanisme d'embrayage (6 boulons, clé de 11).

Le volant est immobilisé au moyen d'un petit outil "maison".

Dépose du volant moteur (14 avec rallonge).

On dévisse "en croix".

On conserve bien ces 5 boulons, ils sont uniques sur la 2CV.

Dépose des 6 écrous (11) qui maintiennent les 2 carters.

Dépose des boulons de pompe à huile (12) et de crépine (8).

Dépose des quatre éléments de pompe à huile : couvercle, les 2 pièces de la turbine et le corps de la pompe.

Inutile d'essayer de déposer la crépine, nous verrons plus tard pourquoi.

 
Dévisser les 4 boulons (17) qui maintiennent l'embiellage (rallonge conseillée)  
C'est bon, les deux carters peuvent être séparés.

Pour les décoller, on peut taper avec un jet en bronze ou en alu sur les endroits prévus à cet effet (et pas ailleurs, ne jamais passer un tournevis dans le plan de joint pour faire levier !!)

Et voilà les entrailles de la bête !

 

(ah oui, il reste toujours un peu d'huile au fond des carters).

Il ne reste plus qu' à sortir l'arbre à cames (qui vient tout seul), puis le vilebrequin.

Et dans les carters, on trouve la crépine.

Page suivante on démonte les pistons.