On referme les carters
Le plan de joint des deux carters a été nettoyé (abrasif à l'eau grain 600 mini) et dégraissé. | On met de la pâte à joint sur l'un des carters, sans excès. | J'ai oublié de faire la photo !! |
On approche les deux carters et on les presse tout doucement A LA MAIN. | S'ils ne s'accolent pas parfaitement , ne pas insister, un palier de vilebrequin ou d'AAC n'est pas bien positionné sur son téton. | Dans ces conditions on enlève le carter et on vérifie le positionnement des éléments. Au besoin on les dépose, et on recommence. |
On approche les 4 goujons de paliers, et on les serre à la
main.
On pose le deuxième boulon de 8 de la crépine d'huile, sans serrer. |
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Poser les boulons extérieurs (11) et les serrer à 1,9 m.kg. Un des boulons a une partie rectifiée, il vient en bas des carters, pour assurer le bon positionnement. perso, je fais un premier serrage à 1 m.kg | ![]() |
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Maintenant on peut serrer les deux boulons de la crépine. | ||
Nettoyage du plan de joint et pose du joint de pompe à
huile. Le huiler au préalable.
Pose du corps de la pompe. |
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Pose des engrenages de pompe à huile, Remplacement du joint torique du couvercle de pompe. | ||
Poser le couvercle de pompe, et le serrer (en croix) à 1.3 m.kg. | ||
Huiler les queues de vilebrequin et les carters pour poser
les joints spi. Pour les enfoncer j'utilise un tube 26/34 pour l'AV et un
cerclage de roulement de roue pour l'AR.
A l'AV le joint s'enfonce de 0.5 mm dans le plan de carter. A l'AR le joint affleure le chanfrein des carters. |
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On peut maintenant serrer les goujons de paliers (4.5 m.kg).
La RTA ne donne pas d'indications précises sur cette opération. Je serre les goujons palier par palier (et non pas en croix), avec un premier serrage à 3 m.kg, puis 2° serrage à 4.5 m.kg |
On a bien travaillé !! On mérite de souffler un peu avant de
monter les pistons, à la page SUIVANTE